Claudio Martinelli, Son cubano in Europa
La prestigiosa rivista francese Danser magazine ha dedicato, nell' agosto 2011, la copertina e un articolo al son cubano.
Grande importanza viene attribuita al Maestro italiano Claudio Martinelli, che viene definito addirittura uno degli ultimi rappresentanti europei di questo genere tradizionale latino americano.
Riportiamo il testo in francese, tratto dall' articolo.
Le Son cubain est à l'origine de toute les salsas.
Ce n'est pas pour autant qu'il est démodé, bien au contraire. Dans sa pratique il demande style, sobriété, écoute, interprétation. Il s'adresse donc à des personnes plus attirées par les danses de caractère que par les danses festives. Lorsqu'on le regarde on peut dire qu'il dégage calme, "classe", et douceur.
La façon que nous avons de placer le pas, la rythmique sur la phrase musicale donne une impression d'une danse très posée, maitrisée, contenue, dans laquelle nous pouvons utiliser des arrêts, des postures, des ralentissements, des accentuations. Quand on danse le Son cubain, en fait on prend le temps; il faut savoir ne pas se précipiter et au contraire étirer le temps qui nous est donné à l' interieur d'un morceau.
Le danseur doit savoir être très sobre, pas de déhanché dans le son, tout est question de présence.
D' une certaine manière on peut le rapprocher du tango, pas dans la façon de danser, ni dans les mouvements, mais par rapport à l'interprétation, l'univers qui s'en dégage.
l'un des derniers représentants européens du Son cubain c’est Claudio Martinèlli (photo).
Maître de danse italien spécialisé dans la danse latin à deux, danse de loisir, traditionnelles et de compétition. Enseigne toute la gamme de danses dans son école en Italie, avec Laura Del Corona, son élève que danse avec lui dans les spectacles.
Ariane Dollfus
Reazioni:
Voto medio
2.00
1 VOTO
Iscriviti
